top of page

Quand  l'Art nous parle de liberté

Tous les artistes, à toutes les époques de notre histoire, nous ont parlé de liberté, ou parfois, sans nous en "parler", l'ont prise pour nous interpeller encore une fois sur un sujet d'importance...

L’art ne juge pas

L’art a deux valeurs : d’abord, il donne du plaisir, le plaisir de la curiosité futile ; ensuite, il élargit le champ de la liberté.

S’il n’avait pas d’imagination, l’homme ne pourrait faire son choix entre deux voies d’action possibles sans emprunter les deux, ou porter un jugement de valeur sur un de ses sentiments avant d’avoir ressenti le contraire.

L’art ne pèse pas, et ne peut peser, sur le choix ou le jugement qui est finalement porté, il ne fait que le rendre plus conscient.

Wystan Hugh Auden

EXERCICE MAISON N°1 - Préparation écrite ( Ce travail sera évalué lors d'un quizz sur quizinière)

1 -  En suivant les liens (cliquer sur les signatures des œuvres), résumer en quelques lignes le contexte de ces 3 œuvres.

2 - Compréhension - En argumentant vos réponses, expliquer en quoi ces 3 œuvres nous interpellent sur la notion de liberté.

 

3 - Laquelle  de ces 3 oeuvres évoque pour vous la notion de liberté? Pourquoi?

Contexte: Quand ELUARD écrit ce poème en 1942,  la France est en guerre. Elle est occupée depuis 1940 par les forces Hitlériennes. Cette poésie parle de la liberté dont les français sont privés.

Le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est attaqué dans la matinée du 7 janvier 2015 par deux hommes lourdement armés. 12 personnes sont tuées par balles, dont deux policiers et les quatre desssinateurs de presse Cabu, Tignous, Wolinski et Charb. 

date limite 27 novembre

ATTENTION

Ce projet comporte plusieurs parties, et comme toute création, il demande de la réflexion.

Ne vous y prenez pas au dernier moment !!!!

projet très important
SLAM
bottom of page